Mérignacais, votez pour vos 3 projets préférés

Pour voter, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte
Accédez à votre compte
Vous n'avez pas de compte ?
Créez votre compte pour voter
Vous avez déjà un compte ?
Publié le 06 février 2020 - Par Ville de Mérignac

Un projet lauréat du Budget participatif

Lancé en janvier 2019 par la Ville, le premier Budget participatif a mobilisé les Mérignacais de 7 à 77 ans dans tous les quartiers. Des EHPAD aux écoles, des collectifs aux associations ou aux volontaires indépendants, les Mérignacais se sont emparés du dispositif, comme les trois porteurs du projet de créer un poulailler collectif.

Un poulailler collectif au Burck

La création d’un poulailler collectif crée du lien entre les habitants, tout en répondant à l’envie de manger sain et local. Il permet de produire de bons œufs frais et de respecter l’environnement via le recyclage des biodéchets alimentaires. Le poulailler collectif a également une fonction pédagogique vis-à-vis des enfants et embellie l’environnement en ajoutant une touche animale au végétal. Un poulailler collectif demande peu d’entretien, il peut se faire sur la base du volontariat mais également par des structures telles que les écoles, centres sociaux et centres de loisirs.

« Le poulailler collectif : des œufs frais pour tous. J’adore les animaux et j’aimerais bien avoir un poulailler. Mais en appartement, ce n’est pas possible ! Une fois, j’ai vu aux informations qu’une ville avait mis en place un poulailler collectif. Quand le budget participatif est arrivé à Mérignac, j’y ai repensé et j’ai décidé de monter le dossier avec mes parents. On pourra s’occuper des poules, ramasser de bons œufs frais et jeter notre compost. Je trouve que c’est super ! » Zia, 12 ans

Devenez volontaire !

Ce qu’il faut savoir avant de vous lancer :

Le poulailler pourrait être installé dans le quartier du Burck, à proximité de la Maison des Habitants, de l’école et de la médiathèque.

Le collectif ainsi formé pourra être accompagné par l’Association Tournesol, Centre social et culturel du Burck, pour co-construire ce projet financé par la Ville.

En vous portant volontaire, vous vous engagez sur un projet collectif qui s’inscrit dans la durée.

Dans un premier temps, le rôle du collectif sera d’établir les règles de vie et de fonctionnement du poulailler (soin des poules, partage des œufs, entretien du poulailler, planning, etc.)

Ensuite, le site sera aménagé par les services de la Ville, puis la vie du poulailler pourra commencer.

Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous en ligne.