Mérignacais, votez pour vos 3 projets préférés

Pour voter, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte
Accédez à votre compte
Vous n'avez pas de compte ?
Créez votre compte pour voter
Vous avez déjà un compte ?
Le projet

L’idée est d’implanter deux boîtes à dons à Arlac et à La Glacière, sur le même principe que les boîtes à livres qui existent déjà.

Le fonctionnement est simple : un habitant fait don d’un objet (un jeu, un vêtement, etc.) en le déposant dans la boîte. Un autre habitant pourra venir le prendre et peut-être déposer un autre objet. Si les boîtes à dons sont fabriquées avec des matériaux de récupération, cela va encore plus dans le sens d’une économie circulaire ! Une charte de bonne utilisation pourra être mise en place.

Le projet en images
Projet proposé par

Mélanie, 33 ans – Matis, 13 ans

Interview
Les réponses de Mélanie

Comment avez-vous découvert le dispositif du Budget participatif ? Et connaissiez-vous ce dispositif avant que la Mairie le mette en place ?

Je travaille dans un multi-accueil de la Ville et j'ai découvert le Budget Participatif grâce à la communication interne qui en a été faite. Je connaissais déjà le principe car Pessac, ma ville de résidence, a lancé son premier Budget participatif l'année dernière.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de déposer un projet ?

Je trouve le concept très intéressant car permettre aux habitants de proposer des idées et de pouvoir très concrètement participer à la répartition d'une part du budget de la Ville, c'est rendre les habitants acteurs de leur vie de quartier. Et comme je n'avais pas pris le temps de participer à celui de Pessac, ça me tenait à cœur de participer à celui de Mérignac !

En quoi votre projet va améliorer le quotidien des Mérignacais ?

Les boîtes à dons vont permettre d'agir contre le gaspillage. Nous avons tous chez nous des objets dont nous n'avons plus l'utilité et qui sont encore en bon état, alors pourquoi les jeter ? Les déposer dans une boîte à don leur donneront une seconde vie et feront certainement le bonheur de quelqu'un d'autre. Cela créera aussi du lien social et de l'échange entre habitants d'un même quartier. 

Dans un monde imaginaire et sans contrainte, à quel projet rêvez-vous secrètement pour Mérignac ? (Exemples : un parc d’attraction sur la Place Mondésir, un golf 18 trous sur la plaine de Beutre, une ferme urbaine sur les toits du centre commercial de Mérignac Soleil…)

Je rêve de "Mérignac, ville 100% vélo", où tout le monde utiliserait des déplacements doux, où nous irions nous ravitailler dans les fermes urbaines de chaque quartier à vélo ou à pied et où les pistes de l'aéroport se transformeraient en une incroyable piste pour le roller !

Localisation du projet
La Glacière
Fontaine d'Arlac
Solidarité et cohésion sociale
Boîte à dons
Quartier
Arlac - La Glacière
Coût prévisionnel
800 €
Délai de réalisation prévisionnel
Moins de 6 mois
93  votes pour ce projet
Je partage ce projet