Remplacer les bacs avec les plantes décoratives par de grands bacs de culture pour cultiver des légumes et des fruits.
Nous pourrions impliquer les habitants et les commerçants du centre ville dans le projet afin de sensibiliser la population à se nourrir localement et sainement
Ainsi, le projet permettrait de créer du lien social et de solidarité en cultivant « ensemble » pour produire de la nourriture gratuite
Jean-Paul, 67 ans – Association incroyables comestibles
Comment avez-vous découvert le dispositif du Budget participatif ? Et connaissiez-vous ce dispositif avant que la Mairie le mette en place à Mérignac ?
J'habite Mérignac depuis janvier 2021. J'ai découvert le budget participatif dans le journal de la mairie. Je ne connaissais pas ce dispositif avant d'arriver sur Mérignac.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de déposer un projet ?
L'association Incroyables Comestibles de Mérignac est une jeune association (création septembre 2022) qui cherche à se faire connaître des Mérignacais. La ville nous semble mûre pour des mouvements citoyens comme la nôtre (500 associations IC en France), avec la mise en place d'une démarche de transition écologique.
En quoi votre projet va améliorer le quotidien des Mérignacais ?
Impliquer progressivement les habitants des quartiers dans la production de nourriture gratuite à partager, en s'appuyant sur des structures en place et reconnues (Les maisons de quartiers).
- recréer du lien social,
- reconnecter les habitants avec la terre
- Produire localement (dans chaque quartier) de la nourriture gratuite à partager par la mise en place de bacs de culture et tendre à terme vers une autonomie alimentaire pour les produits cultivables en région aquitaine.
- sensibiliser les habitants à manger sainement par la formation aux principes de permaculture et agroécologie.
Dans un monde imaginaire et sans contrainte, de quel projet rêvez-vous secrètement pour Mérignac ?
Transformer les espaces publics disponibles de Mérignac en un vaste jardin potager pour produire de la nourriture gratuite à partager pour tous les habitants.