Mérignacais, votez pour vos 3 projets préférés

Pour voter, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte
Accédez à votre compte
Vous n'avez pas de compte ?
Créez votre compte pour voter
Vous avez déjà un compte ?
Le projet

Création d’un outil numérique permettant d’aider les jeunes parents de la commune à avoir accès à l’information concernant les modes de garde disponibles. Il pourrait également permettre aux assistants maternels de mieux gérer leur planning et de faciliter la mise en relation avec les parents pour limiter les périodes sans activité. Les RAM pourraient ainsi disposer d’informations à jour pour mieux conseiller et orienter.

Le projet en images
Projet proposé par

Laure-Anne, 36 ans

Interview
Les réponses de Laure-Anne

Comment avez-vous découvert le dispositif du Budget participatif ? Et connaissiez-vous ce dispositif avant que la Mairie le mette en place ?

Je ne connaissais pas ce dispositif avant son lancement. Je l'ai d'abord découvert via le réseau NextDoor (publication dans les infos sur le quartier d'Arlac par Frédéric Decogné qui relaye un bon nombre de messages utiles), puis je l'ai également vu apparaître dans la revue papier de Mérignac et sur des affiches dans la ville.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de déposer un projet ?

J'ai toujours souhaité participer activement à la vie de la ville mais je n'ai jamais trouvé le moyen de le faire malgré plusieurs tentatives (rencontre à la mairie, participation aux conseils de quartier) au cours desquelles je ne me suis sentie ni utile, ni écoutée. Ce système permet en revanche, grâce à des règles du jeu précises et très ouvertes, de laisser les habitants s'exprimer librement et avec l'assurance que leurs idées seront étudiées.

En quoi votre projet va améliorer le quotidien des Mérignacais ?

Mon projet vise à améliorer le quotidien des familles Mérignacaises en leur simplifiant la recherche d'une solution de garde pour leurs enfants. Le dispositif proposé vient en complément des services proposés par les structures existantes comme les RAM par exemple. Il mettra à disposition des familles, des informations qui actuellement sont très difficilement accessibles, consultables, visualisables de manière consolidée et qui sont peu à jour (géolocalisation des assistantes maternelles, disponibilités, etc.). Il leur permettra de vivre plus sereinement (gain de temps, moins d'impacts sur la vie professionnelle, choix de la meilleure solution pour son enfant, etc.) l'arrivée d'un nouvel enfant ou un déménagement par exemple.

Dans un monde imaginaire et sans contrainte, à quel projet rêvez-vous secrètement pour Mérignac ? (Exemples : un parc d’attraction sur la Place Mondésir, un golf 18 trous sur la plaine de Beutre, une ferme urbaine sur les toits du centre commercial de Mérignac Soleil…)

Un Mérignac avec moins de voitures, voire plus du tout de voiture par endroits grâce à plus de transports en commun, de solutions de covoiturages, de véhicules autonomes et électriques, des solutions alternatives (trottinettes, vélo, etc.), des taxis, vtc plus développés. Des espaces libérés pour retrouver de la verdure, se balader, plus de pistes cyclables. Plus de commerces de proximité qui redeviendraient accessibles à pied par opposition à la zone engorgée de Mérignac soleil. Par exemple aucun boucher à Mérignac Arlac ni au Burck alors qu'on trouve Grand Frais, La Compagnie Fermière, L'Heure du Marché, etc. dans une zone où personne n'habite et pour laquelle la voiture est indispensable...

Education et jeunesse
Géolocalisation au service des Relais d’Assistants Maternels
Quartier
Arlac - Beaudésert - Beutre - Bourranville - Capeyron - Centre-Ville - Chemin Long - La Glacière - Le Burck - Les Eyquems
Coût prévisionnel
30 000 €
Délai de réalisation prévisionnel
Moins d’1 an
16  votes pour ce projet
Je partage ce projet