Ce projet se situe rue Jean Giono, rue très empruntée par les habitants du quartier pour se rendre dans l’une des 5 écoles maternelles et élémentaires, au collège, à l’association Le Puzzle, au Relais des solidarités, au city stade ou au bourg de Capeyron.
Il consiste à réhabiliter les 36 « panneaux » qui longent la rue avec une belle fresque colorée.
L’objectif est donc de créer une « Street galerie » rue Jean Giono et ainsi embellir l’espace public en collaboration avec des artistes illustrateurs locaux tels que Camille Piantanida, Nina Bruneau, Amélie Pops…
Permettre et faciliter la rencontre culturelle, en réalisant une œuvre collective intergénérationnelle, en impliquant les enfants du quartier (écoles primaires des Bosquets et de Jean Jaurès / CAL centre d’audition et du langage) et des habitants du quartier volontaires.
Ce projet permettrait ainsi de créer une dynamique de quartier autour d’une réalisation artistique afin d’animer cet espace public et de faciliter l’appropriation et le respect de l’espace public
l’association le Puzzle
En quoi votre projet va améliorer le quotidien des Mérignacais ?
En tant qu’acteur local nous partageons avec nos partenaires (les écoles, les syndics de copropriété, le Centre d’Audition et du Langage (CAL), les associations de parents d’élèves des écoles du quartier, les associations hébergées, la maison de la solidarité, l’équipe du PRADO Prévention) le besoin de travailler la question « du mieux vivre ensemble ». Il nous semble important de nous saisir de cette question et d’en faire notre axe fort du projet, notre « thématique phare ». L’art serait notre moyen de médiation auprès des publics participant à la rénovation de ces extérieurs. L’art serait notre outil de diffusion de message autour des valeurs du vivre ensemble : - bienveillance - inclusion - respect - solidarité - citoyenneté - empathie - tolérance - savoir être - principe de laïcité…