Mérignacais, votez pour vos 3 projets préférés

Pour voter, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte
Accédez à votre compte
Vous n'avez pas de compte ?
Créez votre compte pour voter
Vous avez déjà un compte ?
Le projet

Séparant Mérignac de Pessac, le ruisseau « le Peugue » comporte un parcours aérien sur plus de 2 kms entre les rues Magellan et le bois du Burck. De nombreux promeneurs s’y retrouvent dans le calme en communion avec la nature. Sur la commune de Mérignac, entre la rue Magellan et le moulin de Noès, le parcours est difficilement praticable en raison de la boue en hiver et, en toutes saisons, en cas de pluies abondantes à cause du ruissellement des eaux du terrain en surplomb.

Deux ou trois caniveaux et quelques matériaux concassés permettraient d’assainir ce parcours et de le rendre praticable en toutes saisons. Une corbeille viendrait utilement compléter l’agrément du lieu.

Le projet en images
Projet proposé par

Jean-Paul, 76 ans

Interview
Les réponses de Jean-Paul

Comment avez-vous découvert le dispositif du Budget participatif ? Et connaissiez-vous ce dispositif avant que la Mairie le mette en place ?

J’ai découvert le dispositif par la communication faite par la Mairie via internet : communiqués dont je prends connaissance systématiquement avec intérêt.

Non je ne connaissais pas le dispositif auparavant.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de déposer un projet ?

Le besoin que je ressentais depuis que j’habite dans le quartier (septembre 2017) et que je me promène sur les bords du Peugue quotidiennement lorsque l’état du lieu le permet.

Je ne savais pas comment, ou je n’avais pas pris la peine, de l’exprimer auparavant.

En quoi votre projet va améliorer le quotidien des Mérignacais ?

Cette proposition ne concerne sans doute pas la majorité de Mérignacais mais à coup sûr un grand nombre des habitants du quartier car le parcours est très fréquenté quand il est praticable.

Sans doute intéresse-t-elle aussi des Pessacais, mais j’emprunte encore plus souvent les tronçons sur Pessac car ils sont correctement aménagés et praticables.

Dans un monde imaginaire et sans contrainte, à quel projet rêvez-vous secrètement pour Mérignac ? (Exemples : un parc d’attraction sur la Place Mondésir, un golf 18 trous sur la plaine de Beutre, une ferme urbaine sur les toits du centre commercial de Mérignac Soleil…)

Je reconnais que beaucoup est fait à Mérignac pour le quotidien et les loisirs (c’est un peu pour cela que je suis venu m’y établir pour la retraite) mais - s’il faut rêver un peu - pourquoi ne pas utiliser des terrains non constructibles assez nombreux dans le quartier pour créer des jardins type « ouvriers » où les personnes intéressées pourraient cultiver dans le respect de la biodynamie.

Localisation du projet
Parcours qui borde le ruisseau « le Peugue » entre la rue Magellan et le bois du Burck
Cadre de vie / espace public / mobilité
Promenade sur les rives du Peugue entre la rue Magellan et le moulin de Noès
Quartier
Chemin Long
Coût prévisionnel
4 000 €
Délai de réalisation prévisionnel
Moins de 6 mois
33  votes pour ce projet
Je partage ce projet