Mérignacais, votez pour vos 3 projets préférés

Pour voter, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte
Accédez à votre compte
Vous n'avez pas de compte ?
Créez votre compte pour voter
Vous avez déjà un compte ?
Le projet

Dans la garenne des écoles Jean Jaurès 1 et 2 ainsi que la maternelle, créer des bordures d’arbres fruitiers (fruits rouges, noisetiers, arbres en espalier) et un poulailler commun. Le but étant de sensibiliser les enfants à l’entretien du verger, des animaux et à la réduction des déchets. Ce projet permet aussi d’instaurer le partage entre les classes et les différentes structures accueillant des enfants pour que chacun puisse faire des ateliers culinaires lors d’une festivité commune (par exemple le carnaval).

Le projet en images
Projet proposé par

Annabel, 40 ans

Interview
Les réponses d'Annabel

Comment avez-vous découvert le dispositif du Budget participatif ? Et connaissiez-vous ce dispositif avant que la Mairie le mette en place ?

En consultant le magazine de Mérignac. J’en avais vaguement entendu parler mais suite à votre article et à l’intérêt que j’y ai porté, j’ai pu constater que beaucoup de mairies alentours étaient en train de le mettre en place (Bordeaux, Pessac…).

Qu’est-ce qui vous a donné envie de déposer un projet ?

Les congés de Noël venaient de passer, j’avais eu le temps de coucher sur papier des idées pour un monde plus solidaire, communautaire et autour de « moins de déchets » « moins de pollution » pour une autre vie, pour rêver tout simplement! J’ai trouvé en lisant votre article que ces idées pouvaient cadrer, après quelques réflexions et modifications, à ce qui était demandé pour les projets participatifs.

En quoi votre projet va améliorer le quotidien des Mérignacais ?

J’aimerai qu’il apporte aux Mérignacais des espaces verts utiles pour tous mais utile aussi à la pédagogie des enfants, leur permettre de se connecter à la nature « en ville » (pour connaitre parfois l’origine de ce qu’ils ont dans leurs assiettes), voir comment nous pouvons réduire nos déchets avec un poulailler. 

Dans un monde imaginaire et sans contrainte, à quel projet rêvez-vous secrètement pour Mérignac ? (Exemples : un parc d’attraction sur la Place Mondésir, un golf 18 trous sur la plaine de Beutre, une ferme urbaine sur les toits du centre commercial de Mérignac Soleil…)

L’idée de la ferme sur le toit de Mérignac Soleil me plait bien ! Mais dans mes rêves, un lieu où pourrait être réuni cette version « ferme/potager/verger » de proximité pour des circuits courts ou de manière associative et solidaire et une ressourcerie transformant certains produits de cette ferme (soupes, compotes…), et recyclant des déchets apportés par les Mérignacais (linge de maison, vêtement, meubles, cartons, chambre à air de vélo…) avec ateliers solidaires ou ateliers pour des personnes en réinsertion ou avec handicap serait merveilleux !

Localisation du projet
Dans la garenne de la maternelle et des écoles élémentaires Jean Jaurès 1 et 2
Environnement
Square fruitier et poulailler commun
Quartier
Capeyron
Coût prévisionnel
2 000 €
Délai de réalisation prévisionnel
Moins d’1 an
48  votes pour ce projet
Je partage ce projet