11 projets bientôt réalisés à Mérignac grâce aux habitants et leurs idées
Avec 197 projets proposés, 64 soumis au vote et 11 qui seront bientôt réalisés, l’enthousiasme des Mérignacais pour construire un avenir durable et solidaire, est palpable. Habitués à la participation citoyenne grâce aux conseils de quartier, au conseil de Développement, aux concertations, aux rencontres avec les élus… les habitants de Mérignac sont déjà bien aguerris aux enjeux de la vie publique. Mais la Ville souhaitait aller encore plus loin en matière de démocratie participative.
Lancé en janvier dernier à la Maison des Associations, le premier budget participatif propose aux habitants d’être eux-mêmes aux manettes. Des EHPAD aux écoles, des collectifs aux associations ou aux volontaires indépendants, les Mérignacais se sont emparés du dispositif. Et les idées ont fusé.
Déposés sur un site dédié ou dans les Maisons des Habitants, les 197 projets devaient correspondre à l’intérêt général, à une compétence communale, à une dépense d’investissement et être compatibles avec le domaine public. Analysés sous le double regard des services municipaux et d’un comité des projets composé d’élus, d’habitants et d’acteurs locaux, 64 projets ont été retenus pour le vote final : 11 ont obtenu les suffrages des habitants. C’est la création d’un jardin partagé aux Eyquems qui obtient la palme avec 451 votes.
Face au succès rencontré, la Ville a d’ores et déjà décidé de renouveler le dispositif l’an prochain.
Les chiffres clés du Budget participatif
- 197 projets proposés
- 64 projets soumis au vote des habitants
- 11 projets seront réalisés
- 20 % des porteurs de projets sont des collectifs ou des associations
- 5 581 votes
- 215 000 € de budget
Tous les âges sont représentés.
Témoignages de porteurs de projets