Certains passages pour piétons peuvent sembler parfois dangereux sur des axes fréquentés comme au carrefour entre les avenues François Mitterrand, Pierre Mendès France et Robert Schumann.
Ce dispositif qui peut être étendu au quartier La Glacière et Mondésir sur l’avenue de la Marne ou près des écoles permettrait de sécuriser des passages piétons et voies cyclistes.
Il s’agit d’installer des plots routiers solaires lumineux carrossables à leds, pour le balisage des passages piétons et cyclistes.
Ces plots emmagasinent la lumière en journée et deviennent lumineux la nuit de façon autonome. La visibilité peut aller jusqu’à 1 km.
Patrick, 63 ans
Comment avez-vous découvert le dispositif du Budget participatif ? Et connaissiez-vous ce dispositif avant que la Mairie le mette en place à Mérignac ?
J’ai découvert le dispositif du budget participatif lors de la 1ère édition, à l’occasion d’une réunion de quartier à la Glacière.Je ne connaissais pas avant.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de déposer un projet ?
La possibilité de proposer un projet qui nous tient à cœur et que l’on puisse faire partager pour améliorer le lien social et la qualité de vie. Sensibiliser à la protection de notre environnement me semble également être primordial.
En quoi votre projet va améliorer le quotidien des Mérignacais ?
Mon premier projet, pour le respect de la biodiversité en ville, c’est de faire revenir les hirondelles, oiseaux symboliques, qui ne se nourrissent que d’insectes volants et pour nous débarrasser des moustiques, (dont le moustique tigre) en constante augmentation,
Le second s’oriente plutôt vers la sensibilisation des Mérignacais, à la protection de l’eau, en évitant que nos petits déchets (mégots, emballages, cannettes, polystyrène, bouteilles plastiques… ne se propagent dans nos rivières, nos fleuves, pour finir dans nos mers et océans.
Enfin, le troisième consiste à aménager une signalisation renforcée, en prévention des accidents impliquant des piétons ou deux roues en forte augmentation, dans des intersections jugées dangereuses.
Dans un monde imaginaire et sans contrainte, de quel projet rêvez-vous secrètement pour Mérignac ?
Dans un monde imaginaire, je rêve que ma commune soit autonome en énergie, en installant des panneaux solaires intégrés, et des espaces verts sur les toits comme des jardins, de recycler l’eau de façon intelligente et favoriser de nouvelles formes de mobilité. En fait, un projet environnemental avec 100 % des déchets recyclés, et un soin tout particulier apporté à la protection de la biodiversité et à la préservation des ressources.