Mérignacais, votez pour vos 3 projets préférés

Pour voter, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte
Accédez à votre compte
Vous n'avez pas de compte ?
Créez votre compte pour voter
Vous avez déjà un compte ?
Le projet

Ce projet vise à aménager un cœur de quartier vivant à Beutre pour créer du lien entre les habitants.

Cet espace permettrait à tous de partager harmonieusement des lieux de vie au cœur du quartier. Le projet se centre sur plusieurs espaces de Partage et Convivialité : un espace potager autour de l’aire de jeux, un espace pique-nique et de lecture, un poulailler collectif et une aire de jeux à proximité de l’école maternelle, des points d’échanges libres type boîte à livres.

Projet proposé par

L’Association des Parents d’Elèves Beutrois

Interview
Les réponses de l'association des Parents d’Elèves Beutrois

Comment avez-vous découvert le dispositif du Budget participatif ? Et connaissiez-vous ce dispositif avant que la Mairie le mette en place à Mérignac ?

Nous connaissions le projet grâce à l'édition précédente à Mérignac. L'Association des Parents d'Elèves Beutrois était en cours de structuration, il était encore trop tôt pour se lancer dans un tel appel à projet. Cependant, certains membres de l'association connaissaient les budgets participatifs de communes voisines et proposer un projet au Budget Participatif de Mérignac faisait partie de nos objectifs.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de déposer un projet ?

Depuis plusieurs années, les représentants des parents d'élèves de Beutre se sont impliqués dans les événements festifs de la vie du quartier (Inscape Game, carnaval, etc...). La création de notre association a pour objectif de fédérer l'ensemble des parents d'élèves du quartier (et pas que les représentants) autour d'animations et de projets pour le bien-être de nos enfants, en intégrant des valeurs de respect de notre environnement et de bien vivre-ensemble. C'est avec cette ambition de transmission que nous avons répondu à l'appel à projet du budget participatif de Mérignac en proposant un projet qui donne une place à tous les habitants de Beutre, et pas seulement aux enfants et leurs parents.

En quoi votre projet va améliorer le quotidien des Mérignacais ?

Notre projet va permettre de recréer du lien entre les différents habitants du quartier grâce à des espaces de partage intergénérationnels et accessibles à tous. Beutre est un quartier en pleine mutation, souvent décrié, mais où les habitants sont fiers de vivre. Nous espérons que ces lieux d'échange permettront aux nouveaux arrivants de rencontrer les "anciens" du quartier et de créer de nouveaux liens durables, que ce soit autour de jeux pour enfants ou pour partager un pique-nique. Le projet comprend également une dimension environnementale avec un potager partagé et un poulailler pour sensibiliser à la préservation des ressources naturelles.

Dans un monde imaginaire et sans contrainte, de quel projet rêvez-vous secrètement pour Mérignac ? (Exemples : un parc d’attraction sur la Place Mondésir, un golf 18 trous sur la plaine de Beutre...)

Dans notre monde imaginaire, Mérignac aurait pour projet de recréer la fête des écoles d'antan, celle où toutes les écoles de la commune se retrouvaient pour un grand moment de partage. Il n'y aurait bien sûr plus de contraintes sanitaires et tous les enfants pourraient profiter d'une grande fête foraine municipale où chaque école présenterait un stand.

Localisation du projet
City Stade de Beutre
Ecole Oscar Auriac
Education et jeunesse
Convivialité et Partage
Quartier
Beutre
Coût prévisionnel
50 000 €
Délai de réalisation prévisionnel
1 an
315  votes pour ce projet
Je partage ce projet