La conserverie mobile de Mérignac (COMMER) est un projet solidaire pensé par les mérignacais et pour les mérignacais.
Notre projet de conserverie mobile et solidaire est une solution pour éviter le gaspillage alimentaire, favoriser une alimentation saine et durable, réduire la facture énergétique pour tous les publics, et en priorité les plus précaires. Nous ne cherchons pas à proposer aux habitants un lieu équipé pour collecter et transformer les aliments en surplus ou déclassés (commerces, producteurs locaux bio).
La conserverie mobile sera un lieu de formation et de lien social pour les habitants, où ils pourront apprendre les techniques de transformation alimentaire, cuisiner ensemble, et s’ouvrir sur le travail et la connaissance des paysans locaux. Nous croyons que ce projet peut apporter une valeur ajoutée inter-quartiers, en favorisant l’initiative citoyenne et en permettant un développement local durable.
Le budget participatif permettrait de financer l’aménagement et des équipements de la remorque qui sillonnera les quartiers pour transformer des fruits & légumes en conserve
Ce lieu permettra de cuisiner ensemble, se réapproprier son alimentation et participer à la réduction du gaspillage alimentaire mais aussi créer du lien, de la solidarité avec d’autres habitants, d’autres cultures
Les conserves fabriquées durant les ateliers seront mises à disposition des acteurs et outils solidaires de Mérignac (centres sociaux, frigos solidaires, CCAS, association d’aide alimentaire, etc.)
Et une autre partie alimentera un système de monnaie temps c’est-à-dire que les habitants peuvent contribuer en donnant leur temps et leurs compétences en échange de crédits pour obtenir les produits transformés. Cela nous semble un système juste et équitable qui valorise les compétences et les ressources locales.
En attendant d’avoir la remorque équipée, nous avons déjà organisé avec succès des phases test d’ateliers de cuisine avec les habitants et associations de différents quartiers (Arlac, CL2V, Burck ; Beaudésert en mai). Nous avons également commencé à établir des partenariats avec des producteurs locaux, des maraîchers. Les premières transformations ont même commencé à être distribuées dans les frigos solidaires et en échange de monnaie temps.
Cette remorque nous permettra d’aller chercher directement les aliments chez les producteurs et d’étendre notre portée à travers les différents quartiers de Mérignac, en multipliant les lieux d’actions, pour éviter le gaspillage alimentaire tout en créant du lien social et de la solidarité.
Cécile, 41 ans
Qu’est-ce qui vous a donné envie de déposer un projet ?
Pour que notre projet continue de grandir et que notre conserverie mobile et solidaire voit le jour, nous avons besoin d’investir pour acquérir une remorque. Cette remorque nous permettra d'aller chercher directement les aliments chez les producteurs entre autres.
En quoi votre projet va améliorer le quotidien des Mérignacais ?
Le projet répond à plusieurs objectifs pour les Mérignacais :
- Infléchir les comportements alimentaires et de consommation des habitants, notamment ceux en situation de précarité.
- Réduire le gaspillage alimentaire : en transformant les surplus alimentaires et en encourageant les habitants à donner leurs excédents
- Sensibiliser à une alimentation durable : en enseignant aux habitants comment conserver les aliments de manière durable, le projet peut sensibiliser les gens à une alimentation plus responsable.
- Créer de lien social : en permettant aux habitants de se rassembler pour cuisiner et transformer les aliments ensemble, le projet peut aider à créer du lien social et de la solidarité dans le quartier.
- Favoriser simplement l’initiative citoyenne : en encourageant les habitants à s'engager dans le projet et à prendre des décisions collectivement
- Améliorer l’accessibilité alimentaire : en permettant aux personnes à faible revenu d'avoir accès à des aliments de qualité avec le système monnaie temps