La mise en place d‘un kiosque de recyclage pour les petits encombrants permettra la réutilisation de matériaux et prolonger la vie des appareils : électro-ménager, piles, dosettes café, vaisselle, lampes, cartouches d’encre, textiles, livres… Cet espace pourra être un lieu de dépôt mais aussi de récupération en libre-service, sur le modèle de la « Boîte à Lire ».
Patrick, 61 ans
Comment avez-vous découvert le dispositif du Budget participatif ? Et connaissiez-vous ce dispositif avant que la Mairie le mette en place à Mérignac ?
J’ai découvert le dispositif du budget participatif lors de la 1ère édition à l’occasion d’une réunion de quartier à la Glacière. Je ne connaissais pas avant.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de déposer un projet ?
La possibilité de pouvoir proposer une idée, un projet multigénérationnel qui nous tient à cœur et que l’on puisse faire partager pour consolider le lien social et apporter du bien-être au collectif. Faire de la prévention ou sensibiliser à la protection de notre environnement me semble aussi être primordial.
En quoi votre projet va améliorer le quotidien des Mérignacais ?
Mon premier projet concerne un kiosque de proximité de recyclage des petits encombrants pour diminuer nos poubelles. Il peut être associé à un espace de don des objets dont nous ne nous servons plus.
Dans un monde imaginaire et sans contrainte, de quel projet rêvez-vous secrètement pour Mérignac ? (Exemples : un parc d’attraction sur la Place Mondésir, un golf 18 trous sur la plaine de Beutre…)
Dans un monde imaginaire, je rêve que ma commune soit la vitrine d’un projet environnemental avec 100 % des déchets recyclés, et un soin tout particulier apporté à la protection de la biodiversité et à la préservation des ressources telles que l’air et l’eau.