Mérignacais, votez pour vos 3 projets préférés

Pour voter, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte
Accédez à votre compte
Vous n'avez pas de compte ?
Créez votre compte pour voter
Vous avez déjà un compte ?
Le projet

Aménagement d’un petit lieu de convivialité ombragé sur la place Charles-de-Gaulle. L’emplacement exact sera à préciser en fonction des contraintes techniques du lieu et des manifestations régulières qui s’y déroulent. Cet espace pourrait se composer d’assises, de tables pour jouer aux échecs, aux cartes ou papoter, d’une coursive végétalisée pour s’abriter du soleil, etc.

Le projet en images
Projet proposé par

Catherine, 64 ans – Roberte, 69 ans – Yasmine, 60 ans

Interview
Les réponses de Catherine, Roberte et Yasmine

Comment avez-vous découvert le dispositif du Budget participatif ? Et connaissiez-vous ce dispositif avant que la Mairie le mette en place ?

C : Par une plaquette à la médiathèque ainsi que par les panneaux publicitaires dans la ville. Avant je ne connaissais pas ce programme.

R : J'ai découvert la participation en répondant au grand débat national sur le site de la Mairie et je le connaissais oui avant par sud-ouest.

Y : J'ai eu connaissance de cette démarche par le net et l'affichage.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de déposer un projet ?

C : On a tous dit : « Il faudrait que… » et là on nous demandait notre avis alors c'était l'occasion de le faire.

R : L’envie de déposer un projet vient de la tristesse de notre centre-ville nullement convivial en dehors des expos ou des petites manifs pour nos enfants, que des banques et même pas un bar à huîtres !

Y : Etant mérignacaise depuis 2 ans, j'ai eu la possibilité d'avoir ainsi un regard nouveau sur la ville et en particulier sur le centre où je réside.

En quoi votre projet va améliorer le quotidien des Mérignacais ?

C : Pas forcément l'améliorer mais apporter un dispositif que chacun pourra s'approprier selon ses attentes.

R : L'idée serait qu'il y ait toujours une raison de flâner au centre, de rencontrer des joueurs de tarots, des tournois d’échecs ou autre mais toujours une idée de donner envie de se fréquenter de façon intergénérationnelle, des tables pour des pique-niques amusants.

Y : Mon projet répond tout simplement à une constatation et donc a entrainé un souhait personnel : le peu de mobilier urbain qui permet de « se poser » pour lire, écrire, travailler, jouer, consulter le net à l'extérieur, dans le centre ou très près du centre-ville, (maintenant qu'il y a la wifi) sans être obligé de rentrer dans la médiathèque surtout les jours de météo clémente et compenser les jours et heures de fermeture de cette médiathèque. Je ne pense pas à des tables « camping » car cela deviendrait je crois vite uniquement des lieux de repas pas toujours propres, mais au moins la place de poser un cahier ou un pc.

Dans un monde imaginaire et sans contrainte, à quel projet rêvez-vous secrètement pour Mérignac ? (Exemples : un parc d’attraction sur la Place Mondésir, un golf 18 trous sur la plaine de Beutre, une ferme urbaine sur les toits du centre commercial de Mérignac Soleil…)

C : Dans un monde imaginaire, il faudrait un lieu détente où les gens oublieraient leur quotidien pour ne vivre que l'instant présent. Sur les toits terrasse : des solariums avec plantes, bassins et musique douce.

R : Des fêtes partout dans Mérignac ! Disneyland à demeure ! Des anniversaires géants pour enfants ! Des bars tapas ouverts en centre-ville le dimanche ! Des raisons de faire de Mérignac une destination de fête le weekend ! Les gens prendraient vite l'habitude vous savez !

Localisation du projet
Place Charles-de-Gaulle
Cadre de vie / espace public / mobilité
Espace de convivialité sur la place Charles-de-Gaulle
Quartier
Centre-Ville
Coût prévisionnel
50 000 €
Délai de réalisation prévisionnel
Plus d'1 an
246  votes pour ce projet
Je partage ce projet