Mérignacais, votez pour vos 3 projets préférés

Pour voter, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte
Accédez à votre compte
Vous n'avez pas de compte ?
Créez votre compte pour voter
Vous avez déjà un compte ?
Le projet

Création d’un jardin partagé sur une parcelle publique située à l’angle de la rue Riaud et de l’avenue Mitterrand, à proximité de la Résidence Ile-de-France et à l’initiative de son Conseil Syndical.

Le projet en images
Projet proposé par

Le Conseil Syndical de la Résidence Ile de France

Interview
Les réponses de Patrick pour Le Conseil Syndical de la Résidence Ile-de-France

Comment avez-vous découvert le dispositif du Budget participatif ? Et connaissiez-vous ce dispositif avant que la Mairie le mette en place ?

Je ne connaissais pas le dispositif, c’est un voisin qui m’a interpellé pour voir si on pouvait répondre et soumettre notre dossier. 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de déposer un projet ?

Notre dossier avait déjà fait l’objet d’une démarche auprès du service d’aménagement de la Mairie avec Mr Chausset et Mathieu Bernard et avec Bordeaux Métropole auprès des Directions des Espaces Verts et de la Nature avec Mmes Anne Desurmont et Stéphanie Béraud qui a suscité un vif intérêt et une écoute attentive pour ce projet de partage et de convivialité.

Ce qui me permet à travers ce dispositif du Budget participatif, d’accélérer notre projet et d’aboutir à une mise en place de ce jardin. 

En quoi votre projet va améliorer le quotidien des Mérignacais ?

Une telle initiative est possible et même souhaitée par la Direction de la Nature. Ce projet se ferait principalement sur la Parcelle 763. Il convient en parallèle de mettre en place une convention avec une association comme « Place aux jardins » qui nous accompagnerait pendant 2 ans et qui a pour but de transmettre les clés à l’association pour une autonomie de gestion, mais tout cela sera discuté dans un deuxième temps.

Animer un quartier avec le dernier espace boisé et garder une faune importante dans cet espace réduit contigu à la parcelle 763 en participant au bien-être de vos concitoyens, de contribuer au maintien d’une respiration verte le long du tramway en évitant d’engendrer des nuisances complémentaires à celles qui existent déjà et d’éviter de bétonner à tout prix.

De favoriser une démarche écologique en gardant cet espace sans béton, à améliorer l’air ambiant pendant les fortes chaleurs par cet îlot de fraicheur, réduire les émissions de carbone dans notre quartier et protéger nos enfants.

De faire participer les habitants des Résidences aux alentours de ces parcelles et d’associer la Maison des Associations d’Arlac pour une convivialité entre habitants du Quartier des Eyquems et d’Arlac.

La ville de Mérignac doit rester une ville verte, agréable à vivre et à l’écoute de ses habitants en résistant à la pression immobilière. 

Dans un monde imaginaire et sans contrainte, à quel projet rêvez-vous secrètement pour Mérignac ? (Exemples : un parc d’attraction sur la Place Mondésir, un golf 18 trous sur la plaine de Beutre, une ferme urbaine sur les toits du centre commercial de Mérignac Soleil…)

Dans un monde imaginaire, le plus judicieux serait de mettre en place une ferme urbaine sur le toit du centre commercial, mais dans un monde actuel des projets pourraient voir le jour en étant accompagné par la ville, comme un jardin partagé ou des ruches sur des toitures terrasses d’immeubles ou installation d’éolienne individuelle sur des toitures terrasses comme notre Résidence pour fournir l’électricité des parties communes.

Localisation du projet
Cadre de vie / espace public / mobilité
Le jardin des Eyquems
Quartier
Arlac
Coût prévisionnel
50 000 €
Délai de réalisation prévisionnel
1 an et demi
451  votes pour ce projet
Je partage ce projet