Mérignacais, votez pour vos 3 projets préférés

Pour voter, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte
Accédez à votre compte
Vous n'avez pas de compte ?
Créez votre compte pour voter
Vous avez déjà un compte ?
Le projet

De la Tour de Veyrines au Château du Burck en passant par le Domaine de Fantaisie et la Médiathèque, Mérignac possède un patrimoine remarquable. Pour le valoriser et le faire découvrir ou re-découvrir, nous proposons la réalisation de circuits du patrimoine. En effet, les monuments pourraient faire l’objet d’une signalétique dédiée avec des explications historiques.

Le projet en images
Projet proposé par

Les résidents de l’EHPAD Les Chardons Bleus
Le Bureau du Conseil de Quartier de Capeyron

Interview
Les réponses de Jean-Claude pour l'EHPAD Les Chardons Bleus et d'André pour le Bureau du Conseil de Quartier de Capeyron

Comment avez-vous découvert le dispositif du Budget participatif ? Et connaissiez-vous ce dispositif avant que la Mairie le mette en place ?

J-C : Par les affiches sur les panneaux municipaux et par Mérignac Magazine. C'est la première fois que nous avions connaissance d'une telle initiative.

A : Le budget participatif découvert par l’information municipale.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de déposer un projet ?

J-C : En fait les résidents organisent régulièrement des expositions. Le thème choisi pour ce semestre est l'histoire de Mérignac. La particularité de l'EHPAD les Chardons Bleus est qu'elle est construite sur le parc de la Chartreuse de Foncastel, monument classé au patrimoine des monuments historiques. Ainsi on trouve à l'entrée de la résidence des arbres tricentenaires et deux colonnes provenant de l'ancien dais de la cathédrale Saint André (le domaine de Foncastel étant l'ancienne résidence d'été des archevêques de Bordeaux). Voici le genre d'anecdote que peu de Mérignacais connaissent et qui interpelle pourtant lorsque l'on passe dans notre rue. Nous avions donc le projet de signaler par une plaque cette particularité. En découvrant le budget participatif, nous avons tout de suite projeté la création d'un plan de Mérignac avec un parcours historique de la ville.

A : Pour le bien de chacun d’avoir un service au quotidien proche aux Mérignacais.

En quoi votre projet va améliorer le quotidien des Mérignacais ?

J-C : Connaître son histoire est important pour les Mérignacais, pour les nouveaux habitants mais aussi pour les anciens Mérignacais qui par leur témoignage peuvent transmettre « l'âme » de notre ville. On connait souvent mieux l'histoire de Bordeaux que notre propre patrimoine ! « L'homme de l'avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue » citation de Nietzsche.

A : Pour le bien de chacun d’avoir un service au quotidien proche aux Mérignacais.

Dans un monde imaginaire et sans contrainte, à quel projet rêvez-vous secrètement pour Mérignac ? (Exemples : un parc d’attraction sur la Place Mondésir, un golf 18 trous sur la plaine de Beutre, une ferme urbaine sur les toits du centre commercial de Mérignac Soleil…)

J-C : Dans un monde imaginaire, pourquoi pas un téléphérique reliant l'aéroport au centre-ville, permettant de se déplacer rapidement, sans contrainte et de survoler notre ville pour la découvrir sur un autre angle. Les résidents de notre EHPAD seraient alors les premiers à tester ce nouveau moyen de transport sur Mérignac.

A : Voir pour une ferme urbaine sur le quartier de Beutre ou Beaudésert.

Localisation du projet
Lieux à préciser à l'issue du vote
Culture et patrimoine
Parcours de découverte du patrimoine Mérignacais
Quartier
Arlac - Beaudésert - Beutre - Bourranville - Capeyron - Centre-Ville - Chemin Long - La Glacière - Le Burck
Coût prévisionnel
50 000 €
Délai de réalisation prévisionnel
Plus d'1 an
161  votes pour ce projet
Je partage ce projet