Description du projet
Le projet consiste en l'aménagement d'un lieu de vie convivial et écologiquement responsable à proximité immédiate de la crèche et de la Maison des Habitants en installant des bancs autour des platanes et des tables de pique-nique avec et sans ombrières.
Proposition :
L'Amicale Hors les murs porte le projet suivant au budget participatif 2025 de la ville de Mérignac : un aménagement d’un lieu de vie convivial et écologiquement responsable à proximité immédiate de la crèche Alexandra David-Néel et de l’Amicale Laïque de la Glacière. L’idée est également de valoriser les 3 immenses platanes dans l’espace public. Cet aménagement profitera également aux différentes manifestations organisées par l’Amicale (par exemple Mondésir Tes Baskets ou au café associatif « Kfé Social Club », etc.).
Pour ce faire, trois aménagements type « bancs tour d’arbre » en bois autour de ces 3 platanes permettraient d’offrir un endroit où les habitants pourraient patienter avant de rejoindre leurs activités ou de récupérer les enfants à la crèche.
Afin d’enrichir cet aménagement et nourrir des moments de cohésion entre habitants :
- 2 tables de pique-nique en bois à ombrière (à l’instar de celles qui sont installées au Conservatoire, site du Parc, ou dans le jardin du centre social et culturel de Beaudésert) seraient placées à l’ombre des platanes
- 1 table de pique-nique en bois sera placée sur la partie végétalisée entre l’entrée de la Maison des Habitants et le parking (à proximité de l’arbre à Camille).
Objectifs :
- Nourrir la cohésion sociale au sein du quartier en s'appropriant l'espace public
- Profiter d'un lieu de vie agréable et ombragé
- Faire que le parvis de la Maison des Habitants de la Glacière soit plus plaisant
- Offrir aux habitants et aux adhérents un lieu de vie qui invite à discuter, à échanger, à se divertir autour de jeux de société, à partager un gouter, un repas, de bons moments
Budget prévisionnel :
25 000 €
