Aider les animaux qui vivent sur Mérignac que ce soit l’été avec la canicule, l’automne, l’hiver pour les aider à supporter le froid et la diminution de nourriture, ainsi que le printemps pour la reproduction de certaines espèces dont les oiseaux.
Il pourrait être intéressant de mettre à disposition des oiseaux des nichoirs pour favoriser la reproduction de mésanges, moineaux, verdier d’Europe … qui vivent sur le territoire mérignacais.
Tifany et Pierre
Comment avez-vous découvert le dispositif du Budget participatif ? Et connaissiez-vous ce dispositif avant que la Mairie le mette en place à Mérignac ?
Tifany : J'ai déjà participé au budget participatif de 2021 sur le projet de Composteurs partagés qui a fait partie des Lauréats 2021.
En 2021, j'avais vu un panneau au niveau du rond point avant la caserne des pompiers et en allant au bois du Burck à Mérignac et cela a été la même chose cette année.
Pierre : J’ai participé au budget participatif lorsque j’étais à Paris. Je ne savais pas qu’à Mérignac, j’allais retrouver ce dispositif. C’est lorsque j’ai proposé mon envie de revoir un atelier de fabrication de nichoirs que les employé·es de la mairie m’ont conseillé de présenter l’idée au Budget participatif.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de déposer un projet ?
Tifany : Habitante de Mérignac et étant assez imaginative sur des idées d'amélioration de vie pour moi mais aussi ceux qui m'entourent, quand j'ai vu cette proposition, j'ai sauté sur l'occasion de pouvoir être actrice des améliorations et changements positifs sur la commune de Mérignac
Pierre : J’ai participé l’an dernier à un atelier de fabrication de nichoirs d’hirondelles l’an dernier. J’ai pris du plaisir et j’ai beaucoup appris. En plus, mon nichoir a été déposé à un emplacement stratégique dans la ville de Mérignac, et cela me rend fier. J’ai envie de continuer et aussi que d’autres mérignaquais·es puissent profiter comme moi de ce dispositif.
En quoi votre projet va améliorer le quotidien des Mérignacais ?
Tifany : Il est agréable de pouvoir observer des oiseaux, des écureuils et hérissons, ainsi que d'autres animaux sauvages autour de chez nous. J'ai emménagé en Janvier 2021 sur Mérignac et en un an, la population d'oiseaux qui venait manger sur notre mangeoire à diminuer de moitié. Avec les vagues de froid, puis la canicule, le dérèglement climatique etc, certaines espèces de petits oiseaux risquent de disparaître à moyen terme. Par exemple, le chardonneret élégant que nous voyions un peu après notre emménagement ne vient plus, le couple de verdier d'Europe venu se nourrir au printemps 2021 ne vient plus non plus. Ils font partie des espèces dites « vulnérables ». Il faut savoir que chez les oiseaux, une espèce sur huit risque la disparition.
De plus, avec la canicule de l'été dernier et le message passé par la mairie de prendre soin de nos anciens, de faire attention à s'hydrater, etc, m'a fait prendre conscience que nos amis animaux sauvages urbains souffraient tout autant que nous de la situation actuelle et qu'on ne les aidait pas malheureusement.
Mettre à disposition de la nourriture dans des mangeoires pour ces animaux agréables à côtoyer, n'est pas tant d'effort que ça et c'est le minimum que l'on puisse faire pour eux, pour nous, pour nos enfants (qui pourront les observer et apprendre ce qu'est un écureuil ou encore à quoi ressemble en vrai une mésange bleue par exemple).
En ce qui concerne l'accès à l'eau, je sais qu'il est difficile de mettre en place des fontaines d'eau stagnantes à cause des moustiques tigres. Cependant, il serait peut-être intéressant de mettre en place des fontaines à circuit fermé qui avec l'énergie solaire par exemple aurait une eau qui serait toujours en mouvement donc non prospère pour les insectes utilisant celle-ci pour pondre.
Ce projet pourrait des projets lauréats de 2021 comme la mise en place d'un "jardin japonais", la végétalisation avec "Planter des arbres fruitiers dans nos espaces verts", "Un Jardin pédagogique aux Bosquets", etc.
Avoir plus d'espaces verts à Mérignac mais sans faune et flore serait comme avoir un jardin artificiel sans attrait, sans vie.
Rendons notre commune plus belle et plus vivante.
Pierre : : Plus de mésanges, c’est plus de chants d’oiseaux dans la ville. Mérignac a besoin d’un peu plus de nature, pour contre-balancer les grands chantiers de construction partout dans la ville. Je pense que ces ateliers participent à la sensibilisation des habitant·es et sont très inspirants. Et enfin, vu les fortes chaleurs qui s’annoncent et la prolifération des moustiques, l’installation de nichoirs peut réduire leur nombre : les mésanges peuvent consommer l'équivalent de leur poids en un jour et sont friandes de petits insectes (dont les moustiques, chenilles processionnaires ou pyrales du buis).
Dans un monde imaginaire et sans contrainte, de quel projet rêvez-vous secrètement pour Mérignac ?
Tifany : Dans un monde imaginaire et sans contraintes, je rêve de plein de choses. J'ai tellement d'idées de projets en tête en lisant cette question mais je ne vais pas faire une liste tout de même, restons raisonnable :)
Je vais donc rester dans le thème de mon projet proposé sur ce budget participatif.
Secrètement, je rêve d'un Mérignac idéal pour tous, humains comme animaux domestiques et sauvages.
Je rêve donc d'une commune avec toujours plus d'espaces verts sécurisés pour tous et de multitudes de faune et flore à observer avec mes jumelles. Je veux pouvoir partager ce que la nature a à nous offrir avec nos aînés, ma génération mais aussi avec les suivantes.
Si je pouvais, je proposerais de faire pousser des arbres chez soi et de les planter dans tout Mérignac ensuite, de mettre des nichoirs, mangeoires et abreuvoirs pour les oiseaux et les écureuils avec des graines à flot. Et pourquoi pas avoir des mangeoires et nichoirs connectés alimentés par de petits panneaux solaires pour pouvoir observer depuis le site de la mairie les naissances tous les printemps ? Le concept existe déjà et est fort intéressant. Pour les enfants se sera un moyen de comprendre le cycle de vie des oiseaux entre autres et savoir ce qu'ils mangent en fonction des espèces.
Je proposerais d'installer également des fontaines à gogo pour les oiseaux, des abris assez isolés pour les chats errants, pour les hérissons, etc. peut-être connectés afin de pouvoir surveiller les naissances chez les hérissons et favoriser une stérilisation des chats errants pour leur sécurité et bien-être.
Je proposerais la mise en place de parcs canins dans tous les parcs de Mérignac et également des parcs sécurisés pour que ceux qui souhaitent faire profiter l'extérieur à leur chat d'appartement et qu'ils le puissent pleinement sans risque.
Comme ça tout le monde pourrait profiter de l'extérieur et kiffer la vie au milieu de coins natures :)
Pierre : Je rêve qu’à Mérignac, on laisse une plus grande part à la nature. Installer des forêts, planter des arbres, et permettre des zones de non-artificialisation, où la nature puisse reprendre ses droits. Cela passe par l’arrêt de nos grues, nos camions, nos bétonnières, nos chantiers, notre aéroport, nos voitures… Une plus grande place pour la mobilité douce (marche, course, vélo…), le calme, la nature… Rendre Mérignac paisible et agréable (et non pas une grosse mégalopole qui dévore tous les espaces naturels).