L’ensemble des enseignants de l’école et moi-même en tant d’éducateur sportif, souhaiterions créer un projet de fresque murale dans le gymnase de l’école. Actuellement, tous les murs sont blancs, ce qui rend cet endroit un peu triste, froid et impersonnel.
Ce lieu de l’école étant à la fois utilisé pour les séances d’éducation physique et sportive mais aussi pour d’autres activités (expositions, chorale…), nous souhaiterions lui donner plus de vie en créant une fresque murale sur les thèmes du sport, de l’école, de l’entraide et de la citoyenneté.
L’idée est de faire venir un grapheur professionnel pour réaliser la fresque.
Le choix des visuels et des thèmes seront d’abord aborder dans chaque classe afin que le rendu final correspondent à l’imaginaire et aux ressentis des enfants avec le concours des enseignants.
Plusieurs objectifs ont été partagés sur ce projet : tout d’abord, rendre un lieu de vie de l’école plus convivial, mettre en avant le label Terre de Jeu 2024 de la ville et aussi sensibiliser les enfants à des valeurs fortes que l’on retrouve dans le sport et à l’école : le respect, l’entraide, le dépassement de soi…).
Michael, 38 ans et l’équipe éducative de l’école Berthelot
Comment avez-vous découvert le dispositif du Budget participatif ? Et connaissiez-vous ce dispositif avant que la Mairie le mette en place à Mérignac ?
Travaillant à Mérignac, je me tiens informé de ce qui se passe sur la commune notamment grâce au Mérignac Magazine. J'ai découvert ce dispositif lors de la mise en place de la 1ere édition par la ville de Mérignac.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de déposer un projet ?
La perspective de pouvoir obtenir un financement pour la mise en place d'une idée.
En quoi votre projet va améliorer le quotidien des Mérignacais ?
Mon projet va toucher l'ensemble des 400 élèves qui fréquentent l'école élémentaire Marcelin Berthelot et toutes les familles. Le projet a pour but de donner une identité forte au gymnase de l'école qui est un lieu emblématique dans la scolarité de ces enfants.
Dans un monde imaginaire et sans contrainte, de quel projet rêvez-vous secrètement pour Mérignac ?
Secrètement, je rêve que tous les parcs de Mérignac soient équipés d'un parcours d'orientation... rêve à moitié exhaussé puisque c'est déjà vrai pour le parc Bourran, parc du Vivier et le Bois du Burck