Avec un collectif d’habitants, l’objectif est de gérer une parcelle en jardin partagé. Nous constatons effectivement qu’il n’existe pas d’espace de ce type dans le quartier.
Après avoir réalisé un sondage large, une réelle dynamique et volonté de mettre en place un jardin partagé a émergé.
Nous souhaiterions que la parcelle, installée près du restaurant senior du Jard, puisse regrouper des personnes de tous âges dans le respect de l’environnement. Ce jardin aura une valeur pédagogique mais aussi d’exemplarité avec un récupérateur d’eau de pluie, un composteur etc…
Ainsi, l’aménagement de cet espace servira à valoriser les gestes écocitoyens, renforcer le lien social, jardiner et produire des plantes pour inciter à s’alimenter sainement et renforcer la démocratie participative.
Un collectif d’habitants dont Cécile, Emeline, Sabrina, Francine, Betty, Mohamed, Catherine, Jacques … accompagné par le CL2V
Comment avez-vous découvert le dispositif du Budget participatif ? Et connaissiez-vous ce dispositif avant que la Mairie le mette en place à Mérignac ?
J’ai emménagé il y a quelques mois sur Mérignac et viens d’un département où, à ma connaissance, ce dispositif n’existait pas.
J’ai découvert le dispositif du Budget participatif par voie d’affichage initialement avant de m’y intéresser de manière plus fine en devenant membre d’un collectif d’habitants porteur d’un projet soumis au budget participatif.
J’adhère pleinement à la philosophie de démocratie participative qui irrigue ce dispositif. Qu’il est enthousiasmant de pouvoir contribuer Mérignac en fonction des aspirations de ses habitants, de nous.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de déposer un projet ?
Un sondage réalisé par la Maison de quartier (MJCCL2V) a mis en évidence l’intérêt vif des habitants du quartier pour la création d’un jardin partagé.
Forts de ce constat, les habitants motivés et désireux d'œuvrer ensemble à la création d’un jardin partagé se sont unis au sein d’un collectif. C’est dans ce cadre que s’est imposée à nous l’idée de soumettre notre projet au budget participatif.
Ce projet ne cesse aujourd’hui de fédérer de nouveaux habitants, venant grossir l’effectif du collectif d’habitants constitué à ce jour d’une vingtaine de membres aux profils variés (quels que soient l’âge, le sexe, le statut actif ou retraité, la catégorie socio-professionnelle…), tous animés par l’ambition commune de porter le projet puis de faire vivre le jardin partagé qu’ils appellent de leurs vœux.
En quoi votre projet va améliorer le quotidien des Mérignacais ?
Affichons notre objectif sans attendre: nous visons tout simplement l’autosuffisance alimentaire.
Plus sérieusement, notre jardin partagé sera avant tout un lieu d’échanges où se retrouveront avec plaisir les habitants du quartier désireux de retrouver un contact avec la nature, de pratiquer ensemble le jardinage, d’apprendre à mieux se nourrir, de découvrir des nouvelles manières de cultiver et d’échanger des savoir-faire.
Notons que ce jardin partagé sur espace public permettra à des habitants de collectifs de pouvoir participer et avoir accès à un jardin collectif qui a pu être refusé dans le cadre d'une copropriété privée.
Loin d’être un lieu replié sur ses seuls membres, il aura vocation à accueillir tous les habitants du quartier, y compris ceux non-membres du collectif dans le cadre du dépôt de compost (que le jardin partagé aurait vocation à recueillir) ou de l’organisation de temps d’échange ou d’évènements conviviaux ouverts…
Parce que la convivialité et l’accueil seront inscrits dans l’ADN de ce jardin, des partenariats avec le restaurant senior du jard ou encore avec le public scolaire et de manière plus large avec les associations et centres sociaux du quartier seront mis en place.
En bref, notre collectif ambitionne de créer un espace beau, vivant, responsable, qui nous met en lien avec les rythmes de la nature, l’observation, l’écoute, et le partage de connaissances, d’expériences : un lieu où nous cultiverons des fruits, des légumes, des plantes aromatiques ou ornementales mais aussi et surtout de la JOIE.
Dans un monde imaginaire et sans contrainte, de quel projet rêvez-vous secrètement pour Mérignac ? (Exemples : un parc d’attraction sur la Place Mondésir, un golf 18 trous sur la plaine de Beutre…)
Des rêves pour Mérignac, nous n’en manquons pas. Sous forme d’une liste à la Prévert, en voici quelques-uns :
-un accès libre à un réseau connecté de lieux publics partagés de proximité ouverts, intergénérationnels, arborés où l'on fabrique, jardine, produit, bricole, cuisine , se restaure, joue, fait du sport, se cultive, initie de nouveaux projets, etc. auxquels on accède en vélo, poussette, pieds…
- Lieu de troc entre habitants
- Lieu de partage de matériel ( jardinage, outillage, robots ménagers, électroménagers, HI-FI,etc...) au sein de chaque Maison des Habitants de la ville par exemple ,
- Lieu de co-voiturage ou co-partage de location de véhicules entre habitants,
- Création de jardins partagés sur tous les terrains libres de la ville,
- Végétalisation des toits et des façades des bâtiments,
- Débitumisation des trottoirs et des parkings de la ville pour les remplacer par de l'enrobé végétal,
- Élargissement de tous les trottoirs pour un accès facile aux fauteuils roulants,
- Végétalisation de chaque parcelle avec plantation d'arbres/fleurs et création d'habitats adaptés pour la faune animale (insectes, oiseaux, chauve-souris,etc...),
- Interdiction de la tonte de la pelouse pour faire revenir les insectes nécessaires à la pollinisation,
- Développer des maisons/appartements à taille humaine en Habitat partagé,
- Développer des maisons/appartements à taille humaine en résidence pour Personnes âgées avec éventuellement de la co-location possible avec les étudiants,
- Développer les terres maraîchères biologiques sur la commune avec pour objectif l'autonomie alimentaire en fruits et légumes pour l'ensemble de la ville; ou bien les écoles et Résidences pour les personnes âgées en priorité,
- Stopper la pollution sonore des avions entre minuit et 6 heures du matin,
- Que la commune finance une demi-journée par semaine pour chaque employé(e) de la ville pour que ce dernier s'engage bénévolement dans une association de la ville de son choix.
- Former l'ensemble de la population de Mérignac à la Communication Non Violente et à l'intelligence émotionnelle.