La bibliothèque d’objets c’est un lieu dédié au partage !
Un endroit où on pourrait trouver toute sorte d’objets :
– du petit matériel de bricolage (marteau, perceuse, visseuse-dévisseuse, échelle, escabeau,…)
– du matériel de cuisine (Cocotte, faitout, marmite, robot cuisine, blender, appareil à raclette, machine à pop corn…)
– des appareils électroménager (fer à repasser, enceinte bluetooth, aspirateur…)
– des équipements ou du matériel de loisirs (machine à coudre, planche de skate, chevalet à peinture, bodyboard…)
Le principe : une adhésion à l’année et la possibilité une fois membre de pouvoir emprunter gratuitement des objets de la bibliothèque pour une durée déterminée, comme une ludothèque avec les jeux ou une bibliothèque avec les livres, DVD etc…
Le projet pourrait être accolé à un « repair café » pour proposer des ateliers de réparation d’objets aux habitants et ainsi garder en état le parc d’objets.
Un appel aux dons pourraient être fait pour récupérer des objets en bon état, à prêter et le budget participatif servirait à financer également de nouveaux objets de qualité (car les objets vont passer dans de nombreuses mains et doivent donc être robuste !)
On peut aussi imaginer une zone de don en plus des prêts.
Manon, 31 ans
Comment avez-vous découvert le dispositif du Budget participatif ? Et connaissiez-vous ce dispositif avant que la Mairie le mette en place à Mérignac ?
J’ai découvert les budgets participatifs en révisant mes concours pour intégrer la fonction publique ! J’avais trouvé le concept super pour impliquer les habitants dans les projets qui les concernent au niveau de leur quartier.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de déposer un projet ?
J’avais déjà eu envie de proposer quelque chose au dernier budget participatif, mais je n’avais pas d’idée qui mérite de me lancer. C’est en discutant avec une amie que l’idée de la bibliothèque d’objets est arrivée. Nous avions lu cette idée dans un magazine qui parlait d’une expérience de bibliothèque d’objets mise en place à Nantes.
En quoi votre projet va améliorer le quotidien des Mérignacais ?
C’est un projet à la fois solidaire et éco-responsable! Le but c’est de permettre à ceux qui n’ont soit pas trop de place pour stocker certains outils volumineux, soit pas les moyens d’acheter certains appareils, de pouvoir en bénéficier ponctuellement. Et à l’heure de la sobriété, ça permet de mutualiser l’utilisation de ces objets entre habitants, voisins afin de moins acheter et de plus partager et ainsi d’économiser nos ressources.
Dans un monde imaginaire et sans contrainte, de quel projet rêvez-vous secrètement pour Mérignac ?
Un central Park Mérignacais ! Un parc immense qui traverserait l’ensemble de la ville de Beutre à Bourran, comme une longue coulée verte accessible uniquement à pied ou à vélo. Un poumon vert en cœur de ville.